RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

À propos de...

À la fois redouté et idéalisé, l'hiver est la plus impressionnante des saisons au Québec. La neige et le froid rendent l'hiver menaçant, surtout lorsque le vent est au rendez-vous. Si les tempêtes et la poudrerie sont craintes, le charme d'un paysage enneigé adoucit toutefois la saison froide. C'est le 21 décembre qui marque officiellement le début de l'hiver, mais les premières neiges fondantes tombent souvent dès le mois de novembre alors que le sol et les cours d'eau gèlent. La nature se métamorphose avec les températures peu clémentes qu'entraîne la faible activité solaire durant l'hiver. Les journées courtes privent aussi les Québécois de clarté dès 16 heures l'après-midi. Refroidis par le climat, plusieurs oiseaux prennent la direction du sud pour l'hiver et ne reviennent que 120 à 160 jours plus tard, soit pour l'arrivée du printemps. Plusieurs Québécois imitent maintenant ces migrateurs et se réfugient en Floride pour être au chaud pendant quelques mois. Snowbirds est d'ailleurs le nom qu'on leur donne au Canada anglais et aux États-Unis.


L'hiver est une période de l'année qui influence grandement le mode de vie des Québécois et qui marque profondément leur culture. De l'habitation aux activités sportives en passant par les pratiques vestimentaires et les systèmes de chauffage, on doit vivre avec un hiver long et rigoureux et s'adapter aux changements qu'il entraîne. Les habitudes alimentaires se modifient malgré la disponibilité des fruits et légumes frais sur le marché. Leur prix augmente souvent drastiquement l'hiver venu et les mets chauds sont alors très appréciés. Pendant l'hiver, le rythme de vie n'est pas le même que durant les autres saisons de l'année : on limite souvent les sorties lorsqu'il fait froid et il faut prévoir plus de temps pour se rendre au travail lorsque la condition des routes est mauvaise. Parfois les changements climatiques sont si soudains que les Québécois ont développé une hantise de la température. À preuve, les conversations quotidiennes de même que la fréquence des bulletins météo dans les médias.


Les progrès que l'on connaît sur les plans de l'habitation et des vêtements permettent enfin de mieux vivre l'hiver, de l'apprivoiser et même de l'apprécier. Des passionnés de sports d'hiver passent d'ailleurs tous leurs temps libres à l'extérieur. Certains profitent de la neige pour faire de la raquette, du ski de randonnée ou du ski alpin. D'autres jouent au hockey dans la rue, à l'aréna municipale ou sur la glace des lacs ou des rivières qu'ils ont dégagés de leur nappe de neige. Les enfants s'amusent à glisser avec des traîneaux de plus en plus sophistiqués et les adolescents rivalisent d'exploits avec leur planche à neige. Les sensations fortes gagnent en popularité et font des adeptes de l'alpinisme sur glace. Des expéditions de survie en forêt l'hiver mettent plus d'un Québécois au défi et certains paient même très cher pour dormir une nuit dans un igloo. L'hiver est aussi une saison touristique de plus en plus exploitée. Les touristes raffolent des grands espaces enneigés du Québec qu'ils peuvent explorer entre autres lors d'une excursion en traîneau à chiens. Une foule d'activités de divertissement sont donc organisées de nos jours pour les mordus de l'hiver, dont les motoneigistes qui forment un véritable réseau national d'amateurs de sport récréatif motorisé.



Pour ceux qui ont établi un certain équilibre avec la nature, l'hiver est véritablement une saison de loisirs. Elle l'est d'ailleurs depuis fort longtemps. Dans la vie traditionnelle, l'hiver est une période de repos où les travaux à l'extérieur de la maison sont limités. Le cycle de l'hiver est alors ponctué de plusieurs fêtes et d'occasions de rencontres. Encore aujourd'hui, les réjouissances du temps des fêtes réchauffent le cœur des Québécois et les incitent à bien manger, à boire et à partager des moments privilégiés avec leurs parents et amis.

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité