RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

À propos de...

Le premier avril n'est pas une fête à proprement parler mais plutôt une journée consacrée à l'humour et aux facéties. L'origine des coutumes liées à cette journée demeure obscure et controversée et comporte plusieurs hypothèses, notamment sur les liens qui existent entre le premier jour d'avril et le poisson comme symbole.

Dans toutes les mythologies, le poisson est symbole de vie et de fécondité. Il est associé à la naissance par la profusion de ses œufs et au printemps, saison de régénération puisqu'à cette période, début avril, la nature sort d'un long hiver. On a dit aussi que l'expression «poisson d'avril» tirait son sens du fait que les jeunes poissons du printemps sont plus faciles à attraper.

Pour les peuples indo-européens, le poisson est un symbole de sagesse et de bonté relié au culte du dauphin. Souvent représenté sous la forme d'un dauphin, le Christ est associé au poisson car il prêcha l'amour du prochain et aima les hommes jusqu'à donner sa vie pour eux sur la croix. Le mot grec ichtus qui signifie «poisson» vient d'ailleurs des initiales d'une phrase grecque Iesou Christos Theou Uos Sauter qui se traduit par: Jésus-Christ Fils de Dieu, Sauveur. À l'origine, la figure du poisson est l'emblème des premiers chrétiens qui en firent un signe de ralliement et de reconnaissance. Par l'eau, élément féminin, source de toute vie, le poisson est associé au sacrement du baptême. «La plongée dans l'eau et la sortie de l'eau sont la réalisation sacramentelle de la mort et de la résurrection du Christ qui est à la base de toute la pensée chrétienne» (Lachèroy, 1981: 33). Le baptême devient en ce sens pour les Chrétiens une sorte de résurrection mystique, rappel de la promesse de Jésus à ses premiers disciples de faire d'eux des «pêcheurs d'hommes». De plus, le rite du baptême s'insère dans une symbolique plus large qui rejoint tous les rites de purification par l'eau, nécessaire pour accéder au renouveau, à la régénération.

Si vous êtes nés sous le signe des Poissons, méfiez-vous particulièrement en cette journée car vous pourriez être une victime idéale que l'on aimerait faire mordre à l'hameçon. Si vous aimez rire, voyez nos suggestions pour passer un premier avril tout en humour sous le thème du poisson !

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité