RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

De coutume en culture

À l'automne, le rythme de vie change tant pour les enfants que pour les adultes qui retournent au travail après une période de congé. On reprend goût aux repas chauds, d'autant plus que les marchés regorgent de carottes, de haricots, de navets et d'oignons. Bref, tout ce qu'il faut pour préparer une bonne soupe aux légumes ou un bouilli canadien. Aussi, la cueillette des pommes en septembre et au mois d'octobre est devenue une activité ludique qui se fait en famille ou entre amis. L'Île d'Orléans accueille chaque année des milliers de cueilleurs qui envahissent ses vergers de pommiers.

De nos jours, même si le confort des maisons s'est amélioré, l'arrivée de l'automne suppose quelques travaux saisonniers de nettoyage et d'entretien. Les robes-soleil, les sandales et les culottes courtes sont rangées pour être remplacés par les chandails de laine et pantalons. Les habits d'hiver sont replacés dans la garde-robe, prêts à nous protéger du climat rigoureux qui s'en vient. On prépare aussi notre logis contre le froid : les fenêtres se referment et sont calfeutrées, puis on remonte doucement le chauffage. Il faut également préparer les terrains avant la venue de l'hiver. On procède d'abord au ramassage des feuilles mortes, puis on couvre les jeunes arbustes et on installe les clôtures à neige. Bientôt il faudra installer les portiques temporaires et les abris d'auto avant que le sol ne soit gelé. L'hiver peut maintenant arriver.

 

Météorologie populaire

Au siècle dernier dans la Vallée du Saint-Laurent, les habitants qui vivaient en symbiose avec la nature ont développé une connaissance empirique de la température. Cette connaissance est principalement basée sur l'observation de la nature et sur l'expérience reliée au travail de la terre. L'habitant avait ainsi une série de repères, autant de signes qui lui servaient à interpréter et à prévoir le temps qu'il ferait. Encore aujourd'hui, certains de ces dictons météorologiques font écho à une connaissance populaire pas si lointaine.

* Quand les oignons ont plusieurs pelures, c'est signe de grande froidure.

* Si les pelures d'oignon sont minces, il y aura peu de neige pendant l'hiver.

* Quand les feuilles tombent de bonne heure, c'est signe que l'hiver commencera tôt.

* Lorsqu'il tonne et qu'il y a des éclairs l'automne, c'est signe que la saison est douce.

* Tant que les feuilles d'un pommier ne sont pas toutes tombées, c'est signe que l'hiver n'est pas arrivé.

* La première neige annonce que l'hiver commencera un mois plus tard.

* Grandes provisions, hiver long.

* Quand les lièvres sont blancs à la Toussaint, il va y avoir de la neige.

* Si l'Avent est froid, l'hiver sera doux.

* Quand les outardes émigrent au sud, l'automne commence (ou l'hiver est arrivé). Lorsqu'elles reviennent, c'est le printemps qu'elles ramènent.

* Quand les pissenlits fleurissent à l'automne, c'est signe d'une belle saison.

* À l'automne, quand le soleil se couche blanc, c'est signe qu'il va faire froid.

* Quand les perdrix ont du duvet bas sur les pattes, cela signifie que l'hiver sera rude.

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité