Le calendrier grégorien est construit de façon à ce que le début des saisons ait une date fixe. Il est généralement reconnu que l'automne commence le 21 septembre et se termine trois mois plus tard. En réalité, la date de l'équinoxe d'automne varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 et le 24 septembre. D'ailleurs, le début de l'automne ne tombera un 21 septembre qu'en 2092 : une première depuis la création du calendrier grégorien en 1582 ! L'équinoxe de septembre correspond au moment où le soleil, dans sa course elliptique, passe à l'équateur dans une longitude égale à 180 degrés. Dans l'hémisphère nord, la journée de l'équinoxe d'automne est caractérisée par une durée du jour égale à celle de la nuit. On recule alors horloges et montres d'une heure pour reprendre l'heure normale et gagner ainsi plus de lumière pendant la journée. C'est d'ailleurs à la fin du mois d'octobre qu'on effectue le passage à l'heure d'hiver. Comme les saisons varient en fonction des cercles polaires, l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord correspond à l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère sud.
La période préhivernale que l'on désigne par le vocable automne depuis le XIIIe siècle est assez paradoxale. Elle montre d'abord une nature magnifique et chatoyante, riche en parfums épicés et en fruits, puis elle change d'humeur, laisse mourir les feuilles des arbres et présente des journées de brume, de pluie et de vents froids qui laissent présager l'hiver. À l'automne, la terre rend l'âme et ne donne plus vie. Saison de transition et de marge, l'automne est marqué par le passage entre l'été et l'hiver, la chaleur et le froid, la vie à l'extérieur et celle à l'intérieur. Considérée comme une arrière-saison, il s'agit donc d'une période de préparation au changement climatique. En effet, on observe différents signaux de la nature qui indiquent que l'été est terminé ou que l'hiver est arrivé.
Malgré le passage de l'extérieur vers l'intérieur que commande le temps plus frisquet, l'automne est une saison de promenades en plein air. La beauté de la nature qui arbore un feuillage aux ocre et aux grenat flamboyants incite les gens aux excursions dans les nombreux sentiers pédestres du Québec. Avant que l'hiver ne s'installe pour de bon, on veut profiter des dernières belles journées, dont celles remplies de soleil à l'été des Indiens. Certains s'aventurent plus loin dans la forêt munis d'un arc ou d'un fusil puisque la saison de la chasse au petit gibier est alors ouverte. Les chasseurs sont à l'affût des oies blanches, des canards, des outardes, des perdrix, des tourtes et d'autres oiseaux sauvages. De leur côté, les ornithologues en profitent pour observer les oiseaux et leur comportement avant la grande vague migratoire vers le sud. La pêche automnale se fait aussi en fonction de la migration des poissons. L'anguille est la plus importante, mais on pêche aussi le hareng, l'esturgeon, le saumon, l'éperlan et bien d'autres variétés de poisson.