RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

Sur l’air de...

Le phénomène des courriers du cœur a été d'une grande importance au Québec et des femmes aux multiples talents de confidentes et de conseillères ont marqué la mémoire collective. Immortalisées dans les textes de chansons populaires, certaines d'entre elles ont connu une grande influence. Voici trois chansons qui témoignent de l'époque florissante des tribunes publiques du cœur.


Madame X dirigez-moi
Et Père Legault éclairez-moi
Godet Smith et Paul Dupuis
Dirigez vos brebis


Ce refrain est tiré de la chanson Madame X  composée par Tex Lecor en 1969 sous la direction musicale de François Dompierre.

Madame Bertrand,
Je suis un jeune veuf de 54 ans
Catholique et bon pratiquant

Ces trois vers débutent la chanson Madame Bertrand dont le sous-titre est Cœur en chômage. Cette chanson humoristique et anecdotique composée en 1969 sur Janette Bertrand la reconnaît comme la championne des courriers du cœur. Les paroles sont de Mouffe et la musique de Robert Charlebois avec la collaboration de Mouffe.

Enfin, dans une version plus fantaisiste, Joël Denis a interprété la chanson courrier du cœur enregistrée à Montréal en 1972 et qui présente de façon humoristique le portrait de personnes à la recherche de l'âme sœur par le biais des courriers du cœur.

Courrier du cœur quel bonheur
Lis ta gazette, Antoinette
Tu vas trouver un bon matin
L'homme de tes rêves ça c'est certain

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité