Plusieurs chansons populaires ont pour thème le déménagement. La chanson On déménage composée par la Bolduc sur l'air folklorique La Guenille nous rappelle justement que le premier jour de mai marquait la fin des baux et que certains logements aux conditions douteuses forçaient les locataires à quitter à l'insu du propriétaire. Une autre chanson de même intitulé, dont les paroles et la musique sont d'Ovila Légaré, raconte de façon humoristique les aléas d'un homme qui a la bougeotte et qui a la manie de toujours changer de logis.
Plus récente, la chanson Déménager ou rester là composée par Robert Charlebois et Réjean Ducharme et interprétée par Pauline Julien décrit les aléas de la vie de locataire et les rapports plus ou moins cordiaux qu'ils entretiennent avec les voisins et le voisinage. Chaque strophe se termine par la même rengaine : J'sais pas si j'vas déménager ou rester là.
Enfin, d'autres chansons mettent en valeur les relations difficiles avec les propriétaires et la situation de locataires dont les conditions précaires les conduisent souvent à changer de logements. Certaines de ces chansons évoquent aussi les années dures de temps de crise. Trois titres décrivent les problèmes entre locataires et propriétaires : La marche des propriétaires (chanson parue dans l'ouvrage Chanson de lutte et de turlutte, 1982), Le propriétaire (sur un air traditionnel et dont l'auteur est inconnu, vers 1930) et Le propriétaire (chanson comique de La Bolduc).