RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

Remonter aux sources

 La journée internationale des femmes existe depuis 1910. C'est à Copenhague (Danemark), au congrès de la IIe Internationale socialiste en août 1910 que Clara Zetkin, une dirigeante du parti socialiste allemand, fait approuver une résolution présentée par des militantes américaines proclamant le 8 mars Journée internationale des femmes. Cette date fut retenue en souvenir d'un débrayage des travailleuses du textile qui eut lieu le même jour. Le 8 mars 1911 marque donc la première journée internationale des femmes. À travers le monde, elle fut célébrée avec éclat aussi bien en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suisse qu'aux États-Unis et est vite devenue un congé férié dans les pays socialistes.

Deux grèves mémorables sont reconnues comme les origines les plus officielles de la Journée internationale des femmes. Le 8 mars 1857, dans le Lower East Side de New York, la police intervient et attaque les travailleuses du textile et du vêtement qui se dirigent vers les secteurs plus riches de la ville en manifestant contre la journée de travail de 12 heures, les bas salaires et les mauvaises conditions de travail. Plusieurs femmes sont arrêtées, frappées, certaines piétinées par les chevaux. Ce fut l'une des plus violentes grèves de ce secteur manufacturier. Exactement 51 ans plus tard, le 8 mars 1908, une autre manifestation est déclenchée à New York. Encore une fois, les ouvrières quittent leur travail et sortent dans la rue avec les mêmes revendications auxquelles s'ajoutent une condamnation du travail des enfants et la réclamation du droit de vote pour les femmes.

Quoique ces grèves soient contestées sous prétexte qu'elles n'auraient pas laissé de traces dans les journaux d'époque, d'autres grèves de l'industrie de textile, majoritairement représentée par des femmes, eurent bel et bien lieu. Entre 1900 et 1908 à Montréal par exemple, on en dénote pas moins de quarante (Desjardins, 1983 : n.p.).

Sur la scène internationale au début du siècle, d'autres 8 mars ont cautionné cette journée pour les femmes. Le 8 mars 1914, un groupe de femmes organise une manifestation contre la course à la guerre en Allemagne et proteste contre l'arrestation de Rosa Luxemburg, une militante socialiste d'origine juive polonaise (1871-1919). Clara Zetkin est du nombre des manifestantes socialistes allemandes.

À Petrograd, une grève générale des travailleuses du textile paralyse ce secteur le 8 mars 1917. Au cœur de ce conflit auquel se joignent d'autres travailleurs, on retrouve encore une fois les mauvaises conditions de travail et les longues files d'attente pour se procurer du pain. Huit mois plus tard, la révolution russe éclate à nouveau.

Un peu d'histoire

Si la Journée internationale des femmes commémore des grèves d'ouvrières qui auraient eu lieu à New York en 1857 et 1908, une autre origine peut également lui être reconnue. Il s'agit du Woman's Day, une manifestation officielle pour le droit de vote des femmes et la lutte pour le socialisme qui eut lieu le 28 février 1909 et qui fut organisée par le Comité national des femmes du Parti socialiste américain. Ce mouvement socialiste tenait tous les dimanches des réunions pour le suffrage féminin qui portaient le nom de Woman's Suffrage Demonstrations ou Woman's Suffrage Meetings. C'est pourquoi l'expression Woman's Day n'était guère utilisée pour désigner une journée consacrée aux femmes pas plus qu'elle n'était associée dans la publicité de l'époque à une fête qui célébrait certaines revendications féminines. Mis à part le droit de vote, les autres luttes féministes semblent avoir été reléguées au second plan des manifestations du Woman's Day. De là à ce que le Woman's Day devienne officiellement Journée internationale des femmes, il n'y a qu'un pas. Woman's Day est aussi le nom d'un périodique américain.

D'origines imprécises au Québec, les premières manifestations du 8 mars eurent lieu le plus souvent dans la clandestinité, en milieu urbain bien sûr, et furent engagées par des femmes qui étaient communistes. Il faudra attendre plusieurs années pour que les Québécoises s'organisent dans leurs luttes sociales et salariales et que prenne forme un mouvement des femmes au Québec. Ce n'est qu'autour des années 1970 que le 8 mars sera célébré au grand jour.

L'histoire des femmes au Québec ou ailleurs dans le monde est intimement liée à leurs combats, leurs luttes, leurs revendications et leurs grèves. Comme colonisatrices, artisanes, paysannes, ouvrières, les femmes ont toujours travaillé à la reconnaissance de leurs droits. Plusieurs se sont investies dans la cause féministe tandis que d'autres ont choisi d'en parler avec douceur ou en chansons. Pour avoir un aperçu des actions et revendications passées et pour mieux comprendre le présent, on peut consulter la chronologie de l'histoire des femmes du Québec à l'adresse suivante pour connaître les artistes, partisanes, politiciennes, et autres qui se sont engagées dans cette reconnaissance des droits : http://page.infinit.net/histoire/femmes6.html

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité