RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

Sur l’air de...

Le temps des fêtes est propice aux rassemblements et aux veillées. Les chansons du jour de l'An ne font pas exception en cette période de l'année. Plusieurs chansons sur ce thème sont d'origine folklorique ou de composition plus récente mais d'inspiration traditionnelle. Elles évoquent les réjouissances et la ripaille sur des airs très rythmés propres aux veillées de danse québécoise. Le refrain très populaire d'une chanson de Madame Bolduc (née Mary Travers) illustre cette ambiance :

«C'est dans l'temps du jour de l'An
on s'donne la main on s'embrasse
C'est l'bon temps d'en profiter
ç'arrive rien qu'une fois par année».

Interprétée entre autres par Jacques Labrecque, la chanson dont le premier vers est : «La parenté est arrivée nous visiter tout comme au jour de l'An» parle de la coutume des visites du jour de l'An. Le même interprète a popularisé une chanson au rythme endiablé et au refrain rappelant les rencontres entre jeunes gens pendant cette période de l'année :

«C'est comme ça que ça se passe
dans le temps des fêtes,
Tape la galette,
les garçons les filles avec
C'est comme ça que ça se passe
dans le temps des fêtes
C'est comme ça que ça se passe
dans le temps du jour de l'An
»

Enfin, dans une adaptation plus récente d'une pièce traditionnelle, Paul Piché interprète aussi la chanson Mon Joe dont le premier couplet revient comme une ritournelle sur les lèvres des plus jeunes.

«C't'aujourd'hui l'jour de l'An
Gai lon la mon Joe malurette
C't'aujourd'hui l'jour de l'An
Y faut changer d'maîtresse.»

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité