RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

Clin d’œil sur nos traditions

Pour couronner la fin de l'été, quoi de mieux qu'un lieu de rassemblement populaire où l'on peut admirer et marchander les bestiaux et les produits agricoles ? Les foires agricoles ont une longue tradition qui remonte au Moyen-Âge en Europe. Jusqu'au début du XIXe siècle, il n'y a pas de mention de ces foires au Québec ; tout au plus, l'habitant se rend au marché public une fois par semaine. Vers 1815, les sociétés d'agriculture de Québec et de Montréal veulent récompenser publiquement les agriculteurs méritants lors d'un rassemblement annuel. Une première exposition agricole qui dure deux jours a lieu à Québec en 1818 sur les Plaines d'Abraham. Des foires se tiennent localement avant la grande exposition régionale couronnant l'été, activité qui gagne en popularité. À partir de 1850, des expositions universelles apparaissent sur la scène internationale dans le but de stimuler le commerce tout en développant les échanges entre producteurs. Montréal et Québec, respectivement en 1853 et en 1854, organisent des expositions à l'instar de celles qui ont cours à Londres ou à Paris mais limitées cette fois à l'échelle de la province. Ces expositions sont instaurées pour encourager et développer l'agriculture, principale industrie du Québec. Le comité organisateur du Conseil d'agriculture du Québec est chargé de mettre en place l'ensemble des expositions de la province. Des difficultés surviennent assez vite en ce qui a trait au manque d'emplacements adéquats pour la tenue de telles manifestations.

En 1892, la compagnie de l'Exposition voit le jour et ses douze membres sont chargés d'organiser sept expositions entre 1894 et 1911. L'organisation prend son envol lorsque la Compagnie achète une propriété - celle de l'actuel parc de l'Exposition - et y fait construire diverses installations et bâtiments comme les pavillons agricoles, le Palais de l'Industrie, un restaurant et une piste de course pour les chevaux. À partir de 1912, l'Exposition provinciale de Québec devient un événement annuel et devant l'ampleur du projet, la Compagnie est prise en charge par la Cité de Québec qui acquiert les terrains et bâtiments aménagés pour la tenue de l'Exposition. Ce changement d'organisation donne un nouvel élan à l'Exposition provinciale de Québec qui est encore considérée comme l'événement de la fin de l'été à ne pas manquer. Bien que le secteur agricole domine l'ensemble des activités qui s'y déroulent, on se sert de l'exposition autant à des fins commerciales que patriotiques, comme ce fut le cas pendant la Première Guerre mondiale.

L'Exposition provinciale est d'abord un hommage à la terre et un éloge au travail agricole. Des prix du mérite agricole sont remis lors de concours et de parades d'animaux primés. Démonstrations d'instruments aratoires et conférences sur divers sujets sont au nombre des activités. Mais qui dit foire agricole dit aussi parc d'amusement. Pour rejoindre toute la famille, les organisateurs ont tôt fait d'intégrer aux pavillons agricoles des infrastructures pour amuser petits et grands. Manèges, grande roue, montagnes russes, kiosques de jeux d'adresse où l'on peut mesurer sa force ou gagner un «toutou» font assurément le succès de l'événement qui dure une quinzaine de jours. Chaque année, de nouvelles activités dans le Pavillon des sciences, celui des arts ou dans le Carrefour agro-alimentaire s'ajoutent au nombre des activités traditionnelles de la foire et attirent des clientèles différentes, souvent intéressées à encourager les produits de l'industrie locale.

 


Des attractions en marge des activités agricoles de l'Expo Québec

   

 

Des prix du mérite agricole

   

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité