RDAQ, Le Réseau de diffusion des archives du Québec.
 

De coutume en culture

La langue française possède aussi de nombreuses expressions qui font référence à des coutumes diverses parfois révolues mais qui sont parvenues jusqu'à nous. En voici quelques exemples:

Tomber de Charybde en Scylla
Aller d'écueil en écueil, de mal en pis. Éviter un problème et se retrouver devant un autre. Dans la mythologie grecque, monstres fabuleux qui gardaient le détroit de Messine. Pendant que Charybde engloutissait les navires dans d'énormes tourbillons d'eau formés par son gouffre, les marins qui voulaient l'éviter en changeant de cap tombaient sur les dangereux rochers de Scylla, un monstre à six têtes. Dans l'Odyssée, Homère raconte ce périple où Ulysse dut franchir le détroit tant redouté.


Déménager à la cloche de bois
C'est-à-dire déménager sans tambour ni trompette. À une époque plus lointaine, on a commencé par dire l'expression «déménager à la sonnette de bois» pour qualifier ceux qui déménageaient à la sauvette parce qu'ils ne pouvaient plus payer les arriérés de loyer. Cette sonnette de bois équipait la porte des hôtels garnis et il fallait étouffer son bruit afin de ne pas réveiller le veilleur de nuit. Plus tard, les sonnettes furent remplacées par des cloches de bois, sorte de crécelle utilisée lors des cérémonies du vendredi saint en remplacement des cloches de métal qu'on disait parties à Rome.

 


Pendre la crémaillère
Geste symbolique qui consiste à inviter des amis à nous aider à emménager et à partager un premier repas dans un nouveau logis. Pendre la crémaillère était à l'origine le premier acte des jeunes mariés qui emménageaient et consistait à suspendre la crémaillère dans la cheminée pour y accrocher la marmite au-dessus du feu.

Faire l'école buissonnière
Expression qui signifie jouer, se promener au lieu d'aller en classe et par extension, ne pas travailler. Au Moyen Âge à l'époque de l'Inquisition, les apôtres du luthéranisme ne pouvaient enseigner le catéchisme et instruire leurs disciples dans des endroits publics. Par peur d'être dénoncés, ils se retirèrent au milieu des champs et se dissimulèrent dans les buissons pour prêcher et enseigner. Une sorte d'école clandestine était née.

© Le Réseau de diffusion des archives du Québec
Politique de confidentialité